jeudi 16 juin 2016

Compte rendu groupe Préo



Rencontre avec des professionnels à LADAPT
                                                                                                                            
Programme de la matinée :

  • 8h30 :  Accueil - Petit déjeuner
  • 9h00 :  Echanges avec les professionnels
Premier intervenant : Monsieur Fabrice MABRU du CRPC (club des professionnels de la relation client). Entreprise n°2 sur le métier en région Rhône-Alpes.

Métier présenté : 
Travail à distance (exemple : plateformes téléphoniques, télémarketing à domicile…)

 Ce métier comprend la prospection/vente,  c’est-à-dire démarcher par téléphone à des fins commerciales (ventes d’abonnements pour les box, les forfaits téléphoniques, les ventes de vins, de cuisines…). La 2ème partie concerne l’assistance technique à distance (régler les problèmes techniques des usagers, notamment concernant les box et les forfaits téléphoniques…) et le service clients (pour toutes informations liées à un suivi après achat.

  • Compétences et qualifications prioritaires

Ce métier peut être envisagé dans la plupart des cas sans aucune formation préalable car celle-ci est dispensée en interne. Il s’agit d’avoir un excellent relationnel, une connaissance de l’outil informatique (logiciel de prospection adapté à l’entreprise) et une très bonne expression orale et écrite. Il faut noter qu’il sera préférable d’avoir au  préalable  une connaissance de base des secteurs tel que : les métiers de la banque, du tourisme ou de l’informatique.

Il existe cependant une formation très récente et  donc pas encore reconnue par les professionnels, il s’agit du titre de CRCD (conseiller relationnel client à distance) qui est un titre de niveau 4. C’est un diplôme assez difficile à obtenir. Les renseignements concernant cette formation sont disponibles au pôle emploi, à Cap emploi...

  • Rémunération

Le Smic est généralement constaté, cependant, lorsqu’il s’agit de prospection purement commerciale, les primes de rentabilité peuvent  en faire un métier très bien rémunéré.

  • Renseignements divers

Ce secteur représente à peu près 35000 postes en région Rhône/Alpesdont 75% en CDI. Le télémarketing (vente) représente 30% de l’activité. Au niveau nationnal on constate la création de 10000 emplois par an. L’emploi des séniors est assez recherché. Une évolution est possible, dans un ordre croissant on notera : employé, superviseur, chef d’équipe et team leader. La formation interne concerne l’apprentissage du logiciel de relation client et l’utilisation de téléphone de type ACD (automatic call distributor). Un contrôle régulier est effectué (double écoute, appel mystère) et les statistiques concernant la rentabilité sont communiquées à l’employé tout au long de la journée.

Deuxième intervenant : 

Monsieur Pierre MARCY de la société VELAN (antenne de Lyon)
Le groupe VELAN basé au Canada est présent à l’international. Cette société est spécialisée dans la fabrication de robinetterie industrielle utilisée dans les centrales nucléaires, la pétrochimie, la cryogénie, les mines, les installations sous-marines… 


Résumé : 


 L’orateur a beaucoup insisté sur la partie technique des métiers présents dans sa société, faisant ressortir qu’il faut être très qualifié pour espérer intégrer une équipe. Une connaissance des métiers de l’industrie mécanique est indispensable. Il a détaillé les différents services dont il connait le fonctionnement, tels que : 
  • Le service qualité : métiers ouverts aux personnes liées au travail en mécanique générale (soudeur, monteur…)
  • La production : du dessin, à la fabrication, au contrôle, au magasinage. La maintenance des machines et du bâtiment. L’expédition (logistique, emballage)
  • Le service achats : Matières premières et fourniture du consommable servant à la fabrication. 
  • Le bureau d’études : conception, planification des projets.
  • La gestion des contrats : suivi de la commande jusqu’à la livraison.  
En conclusion, quoique passionné, Monsieur MARCY n’a peut-être pas assez développé et centré le débat sur les métiers de l’administratif, ainsi que l’accessibilité à l’emploi avec un niveau 5. Il nous a précisé que son entreprise employait des personnes RQTH et que le port de charges était limité  à 10 kilos au-delà, une machine prenait le relai.


Le troisième intervenant a eu un empêchement, il s’agissait de Mr Nordine HADJA du centre culturel de Villeurbanne.




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