Rencontre avec des
professionnels à LADAPT
Programme de la matinée :
- 8h30 : Accueil - Petit déjeuner
- 9h00 : Echanges avec les professionnels
Premier intervenant :
Monsieur Fabrice MABRU du CRPC (club des professionnels de la relation client).
Entreprise n°2 sur le métier en région Rhône-Alpes.
Métier présenté :
Travail à distance
(exemple : plateformes téléphoniques, télémarketing à domicile…)
Ce métier comprend la prospection/vente, c’est-à-dire démarcher par téléphone à des
fins commerciales (ventes d’abonnements pour les box, les forfaits
téléphoniques, les ventes de vins, de cuisines…). La 2ème partie
concerne l’assistance technique à distance (régler les problèmes techniques des
usagers, notamment concernant les box et les forfaits téléphoniques…) et le
service clients (pour toutes informations liées à un suivi après achat.
- Compétences et qualifications prioritaires
Ce métier peut être envisagé dans
la plupart des cas sans aucune formation préalable car celle-ci est dispensée
en interne. Il s’agit d’avoir un excellent relationnel, une connaissance de
l’outil informatique (logiciel de prospection adapté à l’entreprise) et une
très bonne expression orale et écrite. Il faut noter qu’il sera préférable
d’avoir au préalable une connaissance de base des secteurs tel
que : les métiers de la banque, du tourisme ou de l’informatique.
Il existe cependant une
formation très récente et donc pas
encore reconnue par les professionnels, il s’agit du titre de CRCD (conseiller
relationnel client à distance) qui est un titre de niveau 4. C’est un diplôme assez
difficile à obtenir. Les renseignements concernant cette formation sont
disponibles au pôle emploi, à Cap emploi...
- Rémunération
Le Smic est généralement
constaté, cependant, lorsqu’il s’agit de prospection purement commerciale, les
primes de rentabilité peuvent en faire
un métier très bien rémunéré.
- Renseignements divers
Ce secteur représente à peu près
35000 postes en région Rhône/Alpesdont 75% en CDI. Le télémarketing (vente) représente 30% de l’activité. Au
niveau nationnal on constate la création de 10000 emplois par an. L’emploi des
séniors est assez recherché. Une évolution est possible, dans un ordre
croissant on notera : employé, superviseur, chef d’équipe et team leader.
La formation interne concerne l’apprentissage du logiciel de relation client et
l’utilisation de téléphone de type ACD (automatic call distributor). Un
contrôle régulier est effectué (double écoute, appel mystère) et les
statistiques concernant la rentabilité sont communiquées à l’employé tout au
long de la journée.
Deuxième
intervenant :
Monsieur Pierre MARCY de la société VELAN (antenne de Lyon)
Le groupe VELAN basé au
Canada est présent à l’international. Cette société est spécialisée dans la
fabrication de robinetterie industrielle utilisée dans les centrales
nucléaires, la pétrochimie, la cryogénie, les mines, les installations
sous-marines… Monsieur Pierre MARCY de la société VELAN (antenne de Lyon)
Résumé :
L’orateur a beaucoup insisté sur la partie technique des métiers présents dans sa société, faisant ressortir qu’il faut être très qualifié pour espérer intégrer une équipe. Une connaissance des métiers de l’industrie mécanique est indispensable. Il a détaillé les différents services dont il connait le fonctionnement, tels que :
- Le service qualité : métiers ouverts aux personnes liées au travail en mécanique générale (soudeur, monteur…)
- La production : du dessin, à la fabrication, au contrôle, au magasinage. La maintenance des machines et du bâtiment. L’expédition (logistique, emballage)
- Le service achats : Matières premières et fourniture du consommable servant à la fabrication.
- Le bureau d’études : conception, planification des projets.
- La gestion des contrats : suivi de la commande jusqu’à la livraison.
Le troisième intervenant a eu un empêchement, il s’agissait de Mr Nordine HADJA du centre culturel de Villeurbanne.
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